Dispositions pédagogiques et usages de l’informatique en classe par des enseignants de collège du département des Landes.
Mehdi Khaneboubi

Cette contribution décrit les liens entre les usages de l’informatique par les enseignants de collèges du département des Landes et leurs dispositions pédagogiques. Depuis, plusieurs années le Conseil Général du département des Landes a équipé tous les collégiens de troisième et de quatrième d’ordinateurs portables. Cette initiative a créé une situation nouvelle pour les enseignants qui se trouvent dans un contexte professionnel où il n’y a pénurie ni de matériel ni de ressources.

Comment, dans des conditions de suréquipement en matériel et en ressources, rendre raison des usages, non-usages et mésusages de l’informatique par les enseignants ? Il m’a semblé que faire appel aux outils théoriques de la sociologie de Bourdieu pour expliquer et comprendre les utilisations qui sont faites des TICE par les enseignants, nous permettrait d'éviter de considérer leurs pratiques comme le produit de représentations sans pour autant amoindrir leur libre arbitre.

Dans le cadre d’une thèse en Sciences de l’Éducation soutenue à l’université Victor Segalen Bordeaux 2 en 2007, j’ai effectué des observations in situ dans un collège du département des Landes. J’ai également distribué et récolté un questionnaire à l'attention des professeurs de collège du département notamment en cherchant à caractériser la fréquence d’utilisation de l’ordinateur en classe et l’âge des enseignants. J’ai aussi réalisé des entretiens informels et semi-directifs enregistrés avec des enseignants, des chefs d’établissements ainsi qu’avec deux IA/IPR.

Au travers de la mise en lien des éléments récoltés par la collecte des données, on s’interroge sur les liens entre l’usage d’ordinateurs portables en classe, la gestion de la classe et l’incorporation des gestes professionnels des enseignants de collèges du département des Landes. On rend raison des pratiques observées en considérant que l’usage des ordinateurs en classe est la manifestation de l’incorporation de gestes pédagogiques. La gestion de la classe est assujettie à la concurrence entre l’écran et le discours de l’enseignant.