Questions à propos du C2i.
Eléments pour la table ronde du colloque DIDAPRO

La nécessité de former à l’informatique et à ses outils d’autres étudiants que les futurs informaticiens est reconnue depuis longtemps. Déjà, lors du plan informatique pour tous en 1985, des actions d’initiations avaient été lancées en université. Elles étaient centrées autour d’applications et mettaient en œuvre l’idée, notamment défendue par Maurice Nivat en 1984, de procéder à un enseignement de l’informatique lié aux applications.
Depuis, la situation a significativement évolué. L’idée de valider des compétences (et non pas des connaissances), s’est développée, pas seulement dans le domaine de l’informatique.
Le C2i est une certification universitaire récente et originale, sans doute encore évolutive. Parmi ses singularités, la principale est la centration sur l’appropriation de compétences. En ce sens, elle est proche de certifications transverses reposant largement sur l’autoformation (comme le CLES par exemple pour les langues), encore que les langues aient fait l’objet d’enseignements antérieurement à l’entrée en université.
Plusieurs types de questions se posent alors, sur les modalités de formation et d’évaluation.

  • Les circulaires en vigueur prévoient un enseignement pratique. Comment l’organiser ? Comment prendre en compte la grande diversité des situations dans les composantes ? A quoi rattacher ces enseignements, à qui faire appel pour enseigner ? Comment gérer des flux d’étudiants très importants en L1 et L2 ? comment prévoir des examens pratiques qui valident des compétences ?
  • Les pouvoirs publics ont prévu, s’agissant de certification, une épreuve dite « théorique », administrée sous la forme de test normalisé. Elle a, de facto, comme objectif de valider des connaissances (car comment traiter de théorie sans connaissances ?). Comment organiser cette épreuve, comment y préparer ?
  • On peut enfin se demander quelles rétroactions éventuelles sont constatées sur les autres enseignements et quelles articulations organiser entre C2i niveau 1 et niveau 2
La table ronde aura comme objectif de discuter ces questions.