Logiciels et programmes, calculs et algorithmes.


Maurice Nivat

Il parait incroyable qu’il y ait des gens aujourd’hui qui pensent et disent qu’il n’est pas nécessaire d’enseigner l’informatique ou du moins pas ses deux concepts fondamentaux que sont les notions d’algorithmes et de programmes.

Il suffirait de savoir se servir de logiciels, adaptés à ses besoins et il y en a toujours un en vente au supermarché ou chargeable sur le net.
C’est méconnaître complètement notre discipline et ne pas comprendre comment elle a pu devenir un des principaux facteurs de progrès dans tous les domaines de la connaissance et de l’activité humaine.

Les algorithmes sont vieux comme le monde et tout le monde en utilise tous les jours, la plupart du temps inconsciemment et les enfants en apprennent dès leur âge le plus tendre. Classer, trier, ranger, chercher, mettre en ordre sont des opérations complexes qui nécessitent la mise en œuvre d’algorithmes, si l’on donne, comme nous le faisons, d’algorithme à toute décomposition d’une opération complexe en suite d’opérations simples, dont la réalisation séquentielle ou simultanée effectue l’opération complexe en question. Le programme qui décrit l’algorithme permet de savoir à chaque étape quelle est l’opération simple qu’il convient de réaliser pour, à la fin, atteindre son but.
Nous montrerons dans cet exposé comment c’est une réflexion sur les algorithmes et les programmes, déclenchée, peut-être par l’existence des ordinateurs, mais qui n’en est nullement dépendante qui a amené l’informatique à être aujourd’hui le formidable outil de pensée et d’action qu’elle est devenue pour l’humanité toute entière.