Deuxièmes journées francophones de didactique des progiciels

Progiciels, apprentissages scolaires et pratiques professionnelles

Neuchâtel, Suisse, 29 et 30 septembre 2005

Résumés des contributions1

Conférences invitées : Approches ethnographique, historique et pratique

Regard anthropologique sur les objets et les pratiques de l'Homo informaticus

Thierry Wendling

Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel

Résumé : L'informatique constitue peut-être, après la découverte de la maîtrise du feu, la seconde grande révolution technique dans l'histoire de l'humanité. Curieusement, cette révolution se révèle aussi rapide que "douce" puisque les outils et les usages informatiques se sont imposés en l'espace d'une génération non seulement dans toutes nos activités professionnelles mais aussi dans nombre de nos pratiques les plus domestiques ou les plus intimes.

En décalage avec les discours sur l'avènement du virtuel, l'observation ethnologique s'attache à considérer comment nous interagissons avec les objets informatiques du quotidien (des ordinateurs aux téléphones portables en passant par les distributeurs de billets de train ou les machines à laver) et comment nous construisons nos relations sociales et notre compréhension du monde en utilisant toutes sortes de claviers, d'écouteurs, d'écrans et de technologies dites de l'information et de la communication.

De l'informatique à « l'outil informatique » : considérations historiques et didactiques sur les progiciels. Le cas particulier des logiciels de traitement de tableaux

Georges-Louis Baron

Équipe de recherche EDA, Université René Descartes – Paris V

Résumé : En France, l'évolution accomplie en une trentaine d'années dans le domaine de l'informatique puis des technologies de l’information et de la communication en éducation est importante. On est passé d'une informatique plutôt conçue comme démarche de pensée à une dualité moyen / outil ou objet d'enseignement, puis à une informatique outil et enfin à un masquage de l'informatique derrière des instruments logiciels. Le présent texte s'intéresse à l'évolution survenue, en se concentrant sur le cas français. Il étudie d'abord, à partir de la littérature pédagogique portant sur l'informatique dans l'éducation, l'évolution de la représentation des outils informatiques/progiciels dans les années quatre-vingt. Il analyse ensuite les premières expériences pédagogiques menées en France, en se focalisant sur le cas de l'option informatique des lycées, qui a joué le rôle d'un laboratoire d'essai. Il discute ensuite quelques questions didactiques liées à l'étude de l'usage éducatif de progiciels.

Se jouer des progiciels

Mylène Ducrey Monnier

Haute école pédagogique, Lausanne

Lucas Jaunin Beyeler

Centre d’enseignement professionnel de Vevey – CEPV et Haute école pédagogique, Lausanne

Résumé : Jouer c'est prendre plaisir à l'action du jeu sans être obnubilé par l'objectif. Se jouer c'est contourner les obstacles qui se présentent avec malice, d'une pirouette habile. Dans cet exposé, nous présentons des expériences d'enseignement d'outils informatiques fondées sur le ludique et le détournement fonctionnel : une méthode créative au service d'une prise de conscience des mutations induites par l'informatique professionnelle. Notre intervention tire sa source des expériences communes d’enseignement que nous avons menées. Elle traite de l’enseignement de l’informatique dans la formation continue des enseignants à la Hep et des élèves de l’école d’arts appliqués du Cepv.

Thème1 : Pourquoi une didactique des progiciels ?

Introduction

Charles Duchâteau

Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur (Belgique)

Utiliser le tableur en toute autonomie

Étienne Vandeput - Monique Colinet

Centre pour la Formation à l’Informatique dans le Secondaire
Département Éducation et Technologie
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix Namur (Belgique)

Résumé : Le travail présenté ici part du postulat que la didactique d'un progiciel doit prendre en compte différentes capacités de l'utilisateur, notamment de sa maîtrise de concepts informatiques, ceux liés à l'implantation de concepts du domaine, et de sa faculté à percevoir l'organisation de ces concepts informatiques en vue de résoudre des problèmes.

La première partie, présente à partir d'observations menées depuis de nombreuses années un classement en importance des concepts fondamentaux à maîtriser que l'on appelle les invariants du tableur.

Dans la deuxième partie, les auteurs cherchent à construire des activités avec comme objectif la maîtrise des invariants du tableur tels que définis dans la première partie. Le but est de découvrir de manière originale et néanmoins motivante, ces invariants qualifiés de primordiaux. Ces activités sont destinées à des enseignants en formation obligatoire.

De l'influence du paradigme objet sur l'enseignement de la bureautique : entre réflexion et pratique

Luc-Rochat

Ecole supérieure neuchâteloise d’informatique de gestion, ESNIG

Résumé : Cet article propose un enseignement de la bureautique centré sur la notion d’objet. Sur la base de diverses expériences d’enseignement, mais aussi de développement, diverses questions peuvent être posées qui interrogent la didactique. Notamment, celle de savoir si le concept d’objet est indispensable à l’enseignement de base d’un outil de création de documents. Si oui, est-il possible d’inculquer ces concepts d’objets à tous les apprenants que ce soit au niveau des formations de base ou à celui des formations de perfectionnement ?

À la recherche de repères pour la construction d’un itinéraire structurant en technologie de l’information

Françoise Meigné & Joël Lebeaume

UMR STEF, ENS Cachan ; INRP

Résumé : Au quotidien, le jeune réalise de multiples rencontres avec des systèmes informatisés diversifiés. La préoccupation éducative est donc ici de transformer ce "butinage numérique", en un itinéraire structurant et individualisé.

Cette communication présente la problématique de cette recherche de repères pour la construction d'un itinéraire structurant. Elle discutera les propositions élaborées à partir des premiers résultats empiriques recueillis, plus particulièrement ceux obtenus auprès d'élèves de troisième, au cours d'activités de questionnement rétrospectif sur les rencontres passées.

Suréquipement informatique et sous utilisation du traitement de texte

Bernard André

GEDIAPS, Université Paris 12

Résumé : Les « jeunes » sont supposés utiliser l’informatique sans problème. Nous interrogeons les possibilités matérielles pour de jeunes étudiants de première année universitaire de construire des connaissances liées au traitement de texte. Nous supposons que les connaissances se construisent en situation. Pour que cette mise en situation puisse avoir lieu, nous supposons nécessaire de disposer d’un certain nombre de moyens matériels et de connaissances partagées. Un questionnaire distribué en première année à des étudiants lors d’un premier cours à l’université de Créteil, tente de répondre à deux questions : les étudiants ont il été mis en situation d’utilisation du traitement de texte et avec quelle fréquence ; les étudiants partagent-ils quelques règles en usage dans le milieu de l’écrit imprimé.

Nos résultats, pour la population étudiée, laisse apparaître un fort taux d’équipement mais une faible utilisation du traitement de texte. De même les savoirs spécifiques ne semblent pas partagés par ces mêmes étudiants.

Si les étudiants sont équipés, la mise en situation ne s’est pas encore faite au moment de la rentrée à l’université. Notre travail pose la question de la formation au traitement de texte, logiciel spécifique au travail universitaire.

Le logiciel de navigation dans l’activité de recherche d’information sur Internet. Analyse de l’activité d’élèves de 13 ans

Pascale Brandt-Pomares

UMR ADEF, IUFM d’Aix-Marseille

Résumé : Le but de la recherche qui est présentée est de définir ce qu'il faut enseigner et apprendre pour rechercher de l'information sur Internet. Pour cela nous nous intéressons à l’activité menée spontanément par des enfants d'environ 13 ans dans une perspective d'ingénierie didactique. Comment les élèves font-ils quand ils vont sur Internet, qu'elles sont les "conceptions" qui pilotent leurs actions et quelles sont les stratégies qu'ils développent ?

Comment apprendre en se faisant dépanner ?

Sophie Lambolez

Institut de Psychologie, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, Université de Neuchâtel

Groupe de Recherche sur les Communications,Université de Nancy

Résumé : Les services d’assistance et dépannage informatique par téléphone, sortes de « services de proximité à distance », sont non seulement de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus utilisés. Que l’on achète une nouvelle machine, un nouveau périphérique, un nouveau logiciel, ou que l’on choisisse une connexion haut débit à Internet, on propose à l’utilisateur, pratiquement à chaque fois, en plus du traditionnel manuel d’utilisation, le numéro de téléphone du « help-desk » ou de la « hot-line » où, quel que soit le moment, quel que soit le problème rencontré, quelqu’un (un expert) pourra l’aider, rapidement (et dans la langue de son choix !)…

Gain de temps, économie cognitive… il est vrai que les raisons sont nombreuses pour préférer ce dépannage « juste à temps » plutôt qu’une formation structurée avec enseignements formels ! Mais, en fait, dans ce service, l’absence d’enseignements formels signifie-t-il forcément absence d’apprentissages ?

Thème 2 : Repérage des usages de progiciels, le cas du tableur

Introduction

François-Marie Blondel, Éric Bruillard,

UMR STEF – INRP - ENS de Cachan

Les usages du tableur : Premiers résultats et réflexions issus du projet DidaTab

François-Marie Blondel, Éric Bruillard,

UMR STEF – INRP - ENS de Cachan

Résumé : Le projet DidaTab (didactique du tableur) a pour principal objectif de mettre en évidence la manière dont se construisent les usages du tableur au cours de la scolarité dans le secondaire. Commencé en novembre 2004, il se déroule sur trois ans. La première année est consacrée à une étude exploratoire des usages du tableur dans différents contextes scolaires, personnels, professionnels. Il s'agit d'obtenir une première photographie de la situation, de mettre en lumière quelques grandes tendances, d'élaborer des hypothèses permettant d'orienter la recherche à venir.

Tableur/grapheur à l’école primaire : usages prescrits et ressources d’usages.

Jacques Béziat

Laboratoire EDA, Paris 5

Sciences de l’éducation, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Limoges

Résumé : Souvent citées, des ressources concernant le tableur sont publiées pour son emploi dès le cycle 3 de l'école primaire. Plusieurs question se posent à leur propos. Est-il possible d'identifier ce qu'il faut apprendre des tableurs/grapheurs à travers ce qu'en disent les auteurs des ressources disponibles ? Les tableurs ont-ils réellement leur place dans les classes d'école primaire, et quelle place leur donne-t-on au collège ? La littérature montre que le tableur était d’abord un objet d’enseignement pour devenir un outil d’enseignement. Le brevet informatique français B2i semble avoir en partie relancé les questions propres à l’apprentissage des outils informatiques pour eux-mêmes.

Apprentissage du tableur en classe de 5e

Cédric FLUCKIGER

Laboratoire SUSI (Sociologie des Usages et traitement Statistique de l'Information)

France Télécom - Recherche & Développement

Résumé : L'hypothèse à l'origine de la recherche présentée ici est que dans l'enseignement scolaire d'un outil informatique comme le tableur se manifeste un décalage entre des compétences acquises individuellement, pas ou peu verbalisées, motivées par un usage personnel ludique, et l'enseignement structuré d'un outil se situant a priori hors du champ d'intérêt des élèves. La communication vise à mettre en lumière et à caractériser ce décalage.

Comment enseigner le tableur en tenant compte de l’expérience hétérogène des élèves ? Une étude auprès d'élèves de Seconde BEP Tertiaire

Christine Montuori

UMR ADEF, Université de Provence

Résumé : Depuis trois ans, on peut constater qu'une inquiétude récurrente qui émerge chaque année chez les enseignants débutants dans le cadre de la formation des enseignants en économie-gestion. Comment enseigner Excel à des populations d’élèves qui deviennent de plus en plus hétérogènes en raison de la distribution de 60.000 ordinateurs portables distribués à des élèves de quatrième et troisième et de la suppression en amont d'un enseignement spécifique de l'apprentissage des logiciels Excel et Word ?

Pour ébaucher une réponse, on fait l'hypothèse que cette hétérogénéité peut constituer un atout par une orchestration instrumentale adéquate favorisant la collaboration entre élèves. L'analyse d'une expérimentation allant dans ce sens fait l'objet de cette présentation.

Usages du tableur en Sciences et Technologies Tertiaires

Françoise Tort

STEF - ENS de Cachan

Résumé : Ce papier présente une étude exploratoire portant sur l'analyse des usages du tableur, à l'école et hors l'école, par des jeunes de Lycée et collège. Cette étude se concentre sur la filière Sciences et Technologies Tertiaires, filière de cycle terminal, du système éducatif français, consacrée à l'enseignement de la gestion.

Le but général du travail est, à l'école de connaître la place du tableur dans les curriculum prescrits et réels. En dehors de l'école, il s'agit d'identifier les pratiques privées des jeunes en recensant et analysant des utilisations situées et contextualisées. On souhaite si possible faire émerger les caractéristiques du tableur qui sont utilisées (explicitement ou implicitement), et éventuellement les savoirs et les compétences mobilisés dans ces utilisations.Le travail s'est effectué à partir des discours : programmes et guides officiels, entretiens avec des enseignants, entretiens avec des élèves

Utilisation des progiciels par des élèves des lycées d'enseignement général et technologique en France

Éric Dané, Guy Manneux

Laboratoire EDA, UMR STEF, ENS Cachan – INRP, Cachan

Résumé : Cette communication présente les premiers résultats d'une étude exploratoire menée au sein du projet DidaTab, portant sur les usages des progiciels, en milieu scolaire et non scolaire, par des élèves de lycée en voie générale scientifique (préparant au baccalauréat scientifique profil sciences de l'ingénieur) ou en voie technologique (préparant au baccalauréat set technologies industrielles). Les résultats obtenus sur les usages des progiciels montrent que l'articulation entre les différents usages des progiciels constitue une question épineuse lorsque l’on veut aménager un curriculum en prenant en compte des compétences acquises par les élèves hors du milieu scolaire.

Thème 3 : Progiciels à l’école, perspective internationale

Introduction

Abdel-Jalil Akkari

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des tableurs dans le collège grec : étude des cas et implications pour une approche interdisciplinaire

Vassilis Komis, Konstantinos Lavidas, Vassiliki Papageorgiou, Konstantinos Zacharos

Département de l’éducation, Université de Patras

Panagiotis Politis

Département de l’éducation, Université de Thessalie

Résumé : Cet article s’inscrit dans une recherche dont le but est d’étudier la place des tableurs dans le collège grec selon trois axes : l’axe du prescrit des programmes scolaires en informatique ; l’axe des problèmes didactiques posés par les concepts de base des tableurs ; l’axe d’une approche interdisciplinaire considérant les tableurs comme des outils de modélisation dans des différentes disciplines. Dans le système éducatif grec, le tableur est enseigné pour lui-même et une étude de cas montre que les élèves ont des difficultés à réinvestir ces connaissances dans le cadre de la résolution de problèmes de mathématiques. Ce résultat tend à montrer que l’utilisation efficace de progiciels spécialisés, comme c’est le cas du tableur, nécessite la mise en place d’un cadre conceptuel qui conjugue ceux de diverses disciplines.

Usage du tableur en milieu scolaire, regards croisés entre enseignants et élèves tunisiens. Etude de cas : le lycée sadiki

Hadhami ABASSI

Institut National de Bureautique et de Micro-Informatique, Tunis

Résumé : Le ministère de l'éducation et de la formation mène, en Tunisie, des actions en informatique depuis 1994. En 2002, il s'est engagé dans un programme de diffusion des TIC dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Dans ce cadre, cette communication se propose d'étudier les usages des TIC et notamment ceux qui se rattachent au tableur dans un établissement secondaire.

La première partie de cette contribution rend compte des activités possibles de 6 enseignants en classe à l'aide du tableur, des raisons du choix de ce progiciel en tant qu'outil didactique et des mutations professionnelles que son utilisation en classe a produites.

Dans la deuxième partie, les réponses de 124 élèves à des questionnaires permettent d'appréhender les impacts des utilisations du progiciel en classe. Les interrogations ont porté d'abord sur les pratiques privées des TIC, ensuite sur les compétences qu'ils déclarent posséder avec le tableur et enfin sur leurs opinions concernant son exploitation pédagogique. La conclusion analyse le caractère novateur des expériences vécues par ces enseignants et ces élèves.

Quels enjeux de savoir et quelle forme disciplinaire en France et en Grèce à propos de l’Informatique : le cas des collèges ?

Pascale Brandt-Pomares

UMR ADEF, IUFM d’Aix-Marseille

Vassilis Komis

Département de l’Education, Université de Patras

Résumé : Cette contribution présente une étude comparative de l’enseignement des concepts de base en informatique en France et en Grèce. Les finalités annoncées dans les deux systèmes sont assez proches et visent le développement des Technologies de l’information et de la communication - TIC dans la société. Les TIC sont considérées comme des instruments de recherche et d’apprentissage intégrées à toutes les disciplines scolaires. Toutefois, dans chacun des systèmes scolaires un programme particulier est responsable d’apprentissages relatifs aux TIC. Cet enseignement spécifique ne s’opère pas de la même façon en France qu’en Grèce, ce qui pose la question de la mesure de l’impact de chaque discipline sur la transmission des objets de savoir liés au TIC.

Usages des TIC par les enseignants dans un système scolaire en mouvement : le cas du Canton du Jura

Abdeljalil Akkari & Stéphanie Heer

HEP BEJUNE, Bienne

Résumé : Cette communication s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche consistant à évaluer l'impact des TIC sur les pratiques enseignantes dans l'espace BEJUNE qui devrait montrer que la plus value pédagogique des TIC en classe se situe dans une tension féconde issue de trois processus : (1) la place accordée par les enseignants aux TIC dans les processus pédagogiques en classe, (2) le degré d'appropriation des enseignants-usagers des progrès technologiques, (2) la capacité du système scolaire à utiliser les TIC comme un levier des réformes éducatives au niveau de la classe mais aussi au niveau de l'établissement scolaire. Les données recueillies dans un premier repérage montrent la nécessité de revoir sur le fond et la forme la formation initiale, de maintenir le niveau de la formation continue et de décentraliser et ancrer la formation continue au niveau des établissements scolaires.

Thème 4 : Les plateformes collaboratives : vers l’extension de la notion de progiciel ?

Introduction

Jean-François Perret, Elvis Mazonni

Coordination e-learning, Université de Neuchâtel

Former les enseignants à l'utilisation d'une plateforme de communication et de collaboration. Le cas de Educanet2

Deniz Gyger Gaspoz

Centre des technologies de l'information dans l'enseignement - CTIE, Berne

Résumé : Voilà 14 mois maintenant que la plate-forme de communication et de collaboration educanet2 a été introduite dans le système éducatif suisse. Il nous a donc semblé opportun de tirer un premier bilan sur l'utilisation qui en est faite par les enseignants. Nous avons alors pu constater que le travail collaboratif se limite, trop souvent, à l'utilisation de la messagerie et du classeur. Nous nous interrogeons alors sur les éléments, principalement au niveau de la maîtrise technique, qui permettraient de passer à une meilleure utilisation collaborative de la plate-forme.

Un logiciel pour échanger et apprendre : Techniques et usages de DUNES

Nathalie Muller Mirza, Sophie Lambolez

Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel

Valérie Tartas

Département de Psychologie de l’Enfant, Université de Toulouse le Mirail

Anne-Nelly Perret-Clermont

Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel

Résumé : Le logiciel DUNES (Dialogical and ArgUmentative Negociation Educational Software) propose un environnement interactif pour l'apprentissage collaboratif au travers d'une discussion électronique. Il permet de construire une carte argumentative, visualisation graphique de la discussion. Cette contribution aborde la question des usages de cet environnement interactif dans le contexte scolaire et de leurs implications pour les utilisateurs, enseignants et élèves-étudiants.

Artefacts multi médiaux et didactique de la formation professionnelle

Giorgio Comi

Institut suisse pour la formation professionnelle - ISPFP, Lugano

Résumé : Le travail de recherche du Laboratoire de didactique multimédia de l'Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle de Lugano s'appuie sur une activité développée sur quelques années, qui a vu se créer des dizaines de supports multi médiaux pour la formation d'apprentis des écoles de la Suisse de langue italienne.

Les problèmes qui intéressent notre équipe sont multiples. Le thème : relation entre formateurs et apprentis en présence et à distance : quels pré- requis sur les plans techniques et didactique ? est l'aspect qui est d'intérêt pour le colloque dans la mesure où des savoirs liés à l'artefact technique sont à inculquer. Des exemples "dans leur contexte didactique réel" sont proposés.

Une expérience d'E-learning pour des adolescents grisons : "Progetto Muratori"

Sophie Willemin & Anne-Nelly Perret-Clermont

Institut de Psychologie, Université de Neuchâtel

Dieter Schürch

LIFI, Université de Suisse Italienne

Résumé : Que pouvons-nous apprendre du passage de l'enseignement « familier » entre les quatre murs de la classe à l'enseignement où la technologie prend dans un premier temps le devant de la scène?

Pour répondre à ces questions, nous nous proposons d'illustrer quelques confrontations entre les élèves, les enseignants et l'usage de la plate-forme. Nous reviendrons plus particulièrement sur l'usage de documents multimédia au travers de cette plate-forme. Dans un premier temps, ces documents ont été perçu par les enseignants comme un moyen de rendre la matière plus attractive et de donner quelques bases de bureautique informatique (mise en page, insertion d'une image, etc.) et d'usage des TIC (envoyer les documents par email, demander de l'aide soit par Chat ou par email). Les attitudes et commentaires des élèves face à ces nouveaux "devoirs" témoignent de certaines difficultés à mener à bien ce type d'activité (prédominance de l'écrit, littéracie informatique peu satisfaisante, difficulté à gérer la communication asynchrone, l'absence de l'enseignant, etc.).

Thème 5: Les logiciels d’apprentissage : entre usage de progiciels et didactique des disciplines

Introduction

Ruhal Floris

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

Conception sous Excel d'un outil de programmation d'entraînements individualisés de musculation

Rachid Ziane

UMR-STEF/ENS Cachan

Résumé : Le système a été créé pour répondre à une demande de pratiquants de musculation aux poids et haltères et sur machines, en salle de remise en forme. Le choix a été porté sur Excel pour les raisons suivantes : il permet des présentations sous forme de tableaux ; les règles et les modèles peuvent être transformés en fonctions logiques, mathématiques ou statistiques ; la protection et la confidentialité des formules mises au point sont possibles. De plus, l'utilisation d'Excel, permet de ne pas avoir à installer et se familiariser avec un nouveau logiciel.

Idéographix : de l’analyse des textes à la pédagogie du français

Denis Foucambert

Association Française pour la Lecture

Résumé : Le logiciel Idéographix est destiné à aider les enseignants à préparer leurs leçons de lecture et de maîtrise de l'écrit. Deux outils sont à disposition : le Bureau de Lecture (BDL) facilite l’analyse méthodique du texte pour la leçon de lecture et la préparation matérielle de son déroulement avec le groupe ; Exographix permet de constituer un ensemble cohérent d’exercices et de les faire réaliser par les élèves. Du point de vue des pratiques effectives, l’enseignant utilisateur du logiciel se confronte à différents obstacles. Ceux liés à la manipulation, semblent a priori les moins complexes. Mais d’autres sont plus spécifiquement reliés au rapport entre le travail habituel de l’enseignant en français et aux possibilités que lui offre cet outil, qui dépassent parfois ses attentes et peuvent modifier ses pratiques didactiques.

Le traitement du texte dans LyText, un logiciel d’aide à la compréhension de textes littéraires

Claire BECKER, Karine DAVID

ATILF, Nancy-Université, CNRS, Equipe ADiCTe

Résumé : Notre recherche a pour but de montrer de quelle manière un logiciel d'aide à la compréhension de textes peut être utilisé dans l'enseignement et l'apprentissage du français. L’outil développé, LyText, s'adresse à la fois aux enseignants et aux apprenants. Il permet à l'enseignant de gérer le type et la quantité d'informations qu'il souhaite rendre accessibles à ses élèves et donne la possibilité à l'élève d'être autonome aussi bien dans ses modalités de travail que dans son apprentissage. Du point de vue de l’usage, une expérimentation montre que l’utilisation du logiciel ne pose pas de problèmes aux étudiants, tous étant plus ou moins familiarisés avec l’outil informatique. Par contre, des comportements différents sont observés quant à la méthode d’affichage des informations. Il est prévu de réorganiser l’environnement en fonction des données recueillies.

Tableur et enseignement des mathématiques : d’un idéal didactique à la réalité des pratiques

Mariam HASPEKIAN

Equipe DIDIREM, Université Paris 7

Résumé : Il s’agit, ici, de porter un regard didactique sur l'intégration d’un outil informatique professionnel : le tableur, dans l'enseignement des mathématiques. Les recherches en didactique des mathématiques sur le tableur font apparaître ce dernier, pour sa nature arithmético-algébrique, comme un outil idéal pour l’enseignement de l’algèbre. Mais la réalité des pratiques contraste avec ces potentialités didactiques et montre une très faible utilisation du tableur en classe de mathématiques. La réflexion développée dans ce texte se situe dans une approche instrumentale, perçue comme incontournable pour approcher les questions d’intégration technologique. Les éléments dégagés nous permettent alors de mieux cerner les difficultés d’intégration du tableur.

1 Selon l’organisation adoptée dans les actes.